Cohérence, un réseau dassociations pour un développement durable et solidaire.
Né en 1997, le réseau Cohérence réunit actuellement 115 associations du Grand Ouest. Il regroupe quatre grandes familles de la société civile : des paysans, des consommateurs, des environnementalistes et des professionnels de la santé.
Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme a été pensé et conçu comme un outil au service de tous ceux qui souhaitent contribuer à un nouveau projet de société assurant lavenir de leurs enfants et celui de la planète. Il regroupe aujourd'hui plusieurs dizaines d'associations dont Terre et Humanisme, les Amanins, les Oasis en tous Lieux, la Ferme des Enfants, Kokopelli...
Depuis 1996, le MDRGF se bat pour soutenir une agriculture durable, respectueuse de lenvironnement et donc de la vie, et dénoncer les conséquences négatives de lagriculture intensive utilisant des pesticides, des OGM... Le MDRGF travaille également à la promotion des alternatives aux pesticides en milieux non agricole (jardins, espaces verts etc.).
La Confédération paysanne est un syndicat agricole engagé dans le mouvement social, avec tous ceux et celles qui luttent pour une société plus solidaire, plus équitable ici et ailleurs.
Sur le plan agricole, elle remet en cause le modèle productiviste des 4O dernières années qui a engendré : surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans. Elle se bat aux côtés des petits et moyens paysan-nes, pour la promotion de l'agriculture paysanne, cest-à-dire une agriculture respectueuse de l'environnement, des paysans et des consommateurs.
Né en 1994, le Réseau agriculture durable (RAD) accompagne des agriculteurs (3000 à ce jour, répartis en 30 groupes locaux) dans leur démarche vers des systèmes de production agricole plus économes en intrants (engrais, pesticides, énergie, moyens de production...) et plus respectueux des ressources naturelles et des hommes. Le Réseau agriculture durable diffuse leurs savoir-faire dans des brochures techniques. Le Réseau fait des propositions pour que les politiques publiques reconnaissent l'intérêt de ces systèmes.
Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) regroupe 27 organisations uvrant ensemble pour lutter durablement contre la faim et la pauvreté. Pour y parvenir, le CFSI soutient des projets locaux et des programmes concrets au Sud en menant parallèlement des actions d'éducation au développement au Nord, autour de trois axes : l'agriculture familiale, l'économie sociale et solidaire et la participation de la société civile aux politiques publiques.
Présent dans 96 pays, le WWF est la première organisation mondiale de protection de la
nature. Sa mission : stopper la dégradation de la planète et permettre à l'homme de vivre en harmonie avec la nature en réduisant son empreinte écologique.
Pour cela, le WWF favorise le dialogue entre tous les acteurs pour la mise en oeuvre de solutions concrètes.
Le WWF-France agit ainsi pour la promotion d'une agriculture durable de qualité et de proximité conciliant efficacité économique des exploitations, préservation des ressources naturelles et augmentation des emplois agricoles.
Le CCFD, première ONG de développement française, soutient prés de 600 partenaires organisations de la société civile, dans plus de 80 pays au profit des populations les plus vulnérables. Avec un réseau de 15.000 bénévoles en France, le CCFD mène également un travail d'éducation au développement afin de sensibiliser l'opinion aux enjeux de la solidarité Nord-Sud, et conduit des activités de plaidoyer vis-à-vis des décideurs.
Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts. Parce que « manger est un acte agricole », Slow Food sintéresse également à lamont de lassiette et a pour objectif de développer et de conforter un modèle d'agriculture local et diversifié, moins intensif et nocif pour lenvironnement, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives économiques pour les régions les moins riches.
Ingénieurs sans frontières est une association de solidarité internationale portée par des élèves ingénieurs et ingénieurs en activité. Engagée sur la thématique agricole, ISF informe et questionne les impacts des pratiques de production et de consommation de biens agricoles et promeut des pratiques durables (agriculture familiale, commerce alternatif et éthique, souveraineté alimentaire...). Cet engagement se réalise aux cotés de nos partenaires : organisations de producteurs et société civile aussi bien au Nord qu'au Sud.
Biocoop, premier réseau de magasins BIO en France. Biocoop rassemble plus de 280 magasins autour dun objectif commun : le développement de lagriculture biologique dans un esprit déquité et de coopération. Biocoop sillustre par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu décoproduits et de cosmétiques.